top of page

Les troubles

du spectre de l'autisme (TSA)

Dans le DSM-5, une seule catégorie diagnostique est utilisée, c’est celle de «Trouble du Spectre de l'Autisme» (TSA, le terme anglo­phone étant Autism Spectrum Disorder - ASD).

 

Le DSM 5 est publié en mai 2013, il a donc été réactualisé récemment par l’American Psychiatric Association (APA), la version 4 datait de 2000. Cette version 5 du DSM a fait naître une controverse importante au sein de la communauté de scientifiques et de professionnels s’intéressant à la thématique de l’autisme car elle abandonne les anciennes sous catégories, au profit d’un unique spectre avec une qualification de l’intensité des troubles. Le syndrome d’Asperger disparait, ce qui a entrainé de vives critiques de la part de cette communauté (dont l’identité trouvait sa source dans l’ancienne catégorisation), mais aussi de la part des psychiatres et psychologues spécialisés.

 

Dans le DSM-5, les TSA regroupent l’ensemble des diagnostics précédents suivants : les troubles autistiques, le syndrome d’Asperger, les troubles désintégratifs de l’enfance et les troubles envahissants du développement non spécifiés ou autre TES. Est également ajoutée la reconnaissance des spécificités sensorielles comme critère diagnostic. 

​

Tous les professionnels s'accordent à dire qu'un diagnostic précoce des TSA permet une prise en charge spécifique rapide et de pouvoir soutenir le potentiel de développement de l'enfant (entre 2 et 3 ans).

Classe d'art plastique

Critères diagnostiques

  • Déficits persistants de la communication sociale et des interactions sociales dans plusieurs contextes (3 domaines doivent être atteints)

  • Patrons de comportements, d'intérêts et d'activités restreints et répétitifs (dans 2 domaines sur 4)

  • Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance (mais peuvent ne pas être complètement manifestes tant que la demande sociale n'excède pas les capacités limitées).

  • Les symptômes entraînent des limitations cliniquement significatives dans le domaine social, celui des occupations ou d'autres sphères du fonctionnement dans la vie quotidienne.

  • Ces difficultés ne peuvent pas être expliquées par la déficience intellectuelle ou un grave retard de développement.

Sensibilisation

En ce qui concerne les troubles du spectre autistique, les besoins et des sensibilités varient beaucoup d'un patient à l'autre. Une approche personnalisée de la prise en charge est importante, que ce soit en psychomotricité ou par d'autres professionnels. 

Parmi les difficultés repérables précocément (avant 12 mois), il y a le retard de développement psychomoteur, les difficultés dans l'attention conjointe, les difficultés d'imitation.

​

Les parents (ayant eu un premier enfant TSA) sont souvent les premiers à s'inquiéter, parfois bien avant que les cliniciens ne puissent percevoir, évaluer et objectiver les difficultés de l'enfant, et cela avant 18 mois.

​

Malgré leur prévalence relativement élevée, les TSA restent encore méconnus du public et du milieu scolaire. Ainsi, c'est dans une optique de sensibilisation que la boutique hoptoys.fr a crée la brochure "Autisme: moins d'idées reçues, plus de bienveillance" ainsi que l'infographie "L'Autisme en quelques mots et quelques chiffres".

brochure - autisme.jpg

"Autisme: moins d'idées reçues, plus de bienveillance"

Autisme-infographie.jpg

Infographie "L'Autisme en quelques mots et quelques chiffres"

Mère et fille à l'aide d'un ordinateur p

Pour aller plus loin:

Vous trouverez plus de renseignements sur le trouble du spectre de l'autisme, ses particularités, ainsi que les ressources à disposition pour les parents d'enfants autistes ou professionnels tels qu'enseignants, éducateurs et animateurs sur le site spectredelautisme.com, ainsi qu'à ces adresses:

Page Linkedin:

Fatima Gaougaou
Cabinet de psychomotricité à Sion
Route des Chènevières 112,
1958 Uvrier - Sion (Valais)
Contact

©2020 par fatimagaougaou.ch.
Créé avec Wix.com

bottom of page