Fatima Gaougaou

Elle permet d’objectiver les compétences psychomotrices et perceptives au regard d’une norme tout en intégrant certains aspects cognitifs et psycho-affectifs.
J’utilise des tests étalonnés par tranche d’âge indispensable pour mesurer l’écart au regard d’une norme. Cela permet de situer l’enfant par rapport aux jeunes de son âge.
Mon évaluation est globale (tonus, latéralité, orientation, motricité, praxies, etc..); elle peut intégrer un bilan graphomoteur (examen de l’écriture, évaluation de la vitesse d’exécution, observation de la tenue du stylo et analyse du geste graphique) en lien avec les autres composantes intervenantes dans l’acte d’écrire (concentration, perception visuelle, contrôle moteur, motivation…).
L'évaluation psychomotrice
1er contact
Lors du premier contact, je vous propose un entretien qui me permet de mieux comprendre vos attentes, votre demande. Je reprends les évènements marquants de votre de vie et/ou celle de votre enfant, les différentes étapes de son développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales, les précédentes démarches…
2ème étape
Selon la situation, je peux proposer une évaluation comprenant différents tests et épreuves sur plusieurs séances afin d’évaluer le niveau de la personne dans les différents domaines psychomoteurs : la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention… en lien avec les composantes cognitives et psycho-affectives.
3ème étape
L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, que je vous remets ensuite en main propre.
Selon vos souhaits, ce compte-rendu peut être envoyé en copie à votre médecin.
4ème étape
En fonction des résultats de mon évaluation, je peux proposer :
-
une prise en charge régulière, avec des objectifs que nous définissons ensemble, en tenant compte de la problématique évoquée,
-
une rencontre avec l’école afin de faire un état des lieux, discuter de mes observations et définir un soutien ou des mesures de compensation si nécessaire,
-
demander une évaluation complémentaire et vous accompagner vers un autre professionnel. Une réévaluation pourra être effectuée si nécessaire.