Fatima Gaougaou

La psychomotricité
La psychomotricité concerne chacun d’entre nous, depuis notre naissance jusqu’à notre mort. C’est également (selon Psychomotricité Suisse) « une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. »
Le thérapeute porte donc un regard global notamment sur les interactions entre le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…). Il s’intéresse aux relations entre l’individu et les autres, le monde extérieur. Il considère l’individu dans sa globalité.
Les indications
Les troubles psychomoteurs tels que:
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le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…),
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les troubles de la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie),
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les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi),
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les troubles de la latéralité,
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la maladresse motrice (TDC, dyspraxie),
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les troubles de l’écriture,
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les troubles de l’attention,
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les troubles de l’organisation spatio-temporelle,
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les troubles comportementaux (instabilité, inhibition, trouble des habiletés sociales),
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la gestion du stress et de l’anxiété.
Le thérapeute évalue la gravité du trouble, apprécie son impact sur la vie quotidienne, oriente éventuellement vers une démarche diagnostique, propose une prise en charge si nécessaire et apporte des conseils.

Quand demander une évaluation en psychomotricité?
Pour y voir plus clair et rapidement cerner la nécessité d'une évaluation chez les enfants scolarisés, voici quelques infographies à destination des parents, enseignants, éducateurs, etc. A partager, diffuser librement! Grands formats imprimables disponibles sur le site Web de l'Association Calliopé.