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Les troubles DYS

TDC, TAC et Dyspraxie

Selon le DSM 5, ce sont des troubles neurodéveloppementaux.

Les thérapeutes en psychomotricité s'intéressent à certains d'entre eux, notamment les TDC et les dysgraphies.

Le terme de Trouble Développemental de la Coordination (TDC) (anciennement Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou encore Dyspraxie), est utilisé pour désigner une perturbation des coordinations motrices malgré un équipement sensoriel, neurologique et cognitif préservé.

 

Le TDC touche la réalisation gestuelle et les traitements des informations visuo-spatiales (habillement, utilisation des outils, représentation de l’espace : graphie, construction, impacte souvent le visuo-spatial entraînant des difficultés en mathématiques et géométrie etc…)

C’est un trouble transversal qui impacte de façon majeure les apprentissages sociaux  (s’habiller, manger, couper, coller, jouer au ballon etc…) et scolaires (à cause des troubles visio-spatiaux et de la dysgraphie souvent associée).

L’apprentissage moteur et la réalisation des activités gestuelles se caractérisent par une lenteur d’exécution et un manque de précision. Ces difficultés peuvent porter tant sur la motricité fine que sur la motricité globale, avec ou sans utilisation d’objet.

Le TDC concerne 5 à 8 % des enfants d’âge scolaire et perdure à l’âge adulte.

Il touche 3 à 4 garçons pour une fille.

Les troubles neurodéveloppementaux

Selon le DSM-5 :

  • Troubles de la communication 

  • Trouble du langage 

  • Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

  • Troubles du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)

  • Trouble spécifique des apprentissages 

  • Troubles moteurs dont trouble développemental de la coordination 

Vous trouverez ci-joint une présentation schématique des troubles neuro-développementaux selont l'ANPEIP.

Les troubles neuro-développementaux selon le DSM 5

troubles_neurodeveloppementaux_bulles.jp

La constellation DYS - Dr Michel Habib

Constellation2.jpg

Troubles dys et co-morbidité

La co-morbitité est une association fréquente entre deux ou plusieurs troubles qui se retrouvent présente chez un seul et même sujet.

  • En ce qui concerne le TDC (Trouble Développemental de la Coordination), selon les auteurs, 20 à 50 % des sujets sont également dyslexiques, et 50 % présentent un TDA/H (Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité). 50 % des dyslexiques sont TDA ou TDAH.

  • Les TDAH ont une ou plusieurs comorbidités : dyslexie, dysgraphie, TOC, TOP. Le TDAH cache le HP… et vice versa, le HP cache le TDAH.

  • Le HP compense ses troubles parfois jusqu'au Collège.

  • Les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) ont souvent des troubles attentionnels (30%) et 30% sont dyslexiques, et/ou présentent des troubles anxieux.

Troubles DYS | Pour aller plus loin:

Voici une liste de sources pour obtenir plus de renseignements au sujet des trouble DYS (dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie), et des aides à disposition des parents et professionnels:

Dysgraphie

Ce trouble concerne 6 à 8 % des enfants d’âge scolaire (Brun-Henin et al. 2012)​

  • La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel.

  • Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste.

  • Geste souvent lent qu’il est impossible d’accélérer,

  • Ecriture souvent illisible (même pour lui),

  • Problème de formes des lettres, du tracé, des liaisons,

  • Production peu soignée,

  • Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Si on le force à accélérer, ses productions deviennent illisibles, son écriture devient chaotique, désordonnée.

L’enfant dysgraphique est en surcharge cognitive. Il est absorbé par le geste d’écriture… au détriment d'autres choses : écoute et compréhension notamment. L’enfant fatigue et n’arrive plus à maintenir son effort. Cela impacte son estime de soi (faible).

Dysgraphie | Pour aller plus loin:

Voici quelques sources sur le sujet, pour mieux comprendre la dysgraphie, et quelques ressources utiles pour les parents et professionnels en contact d'enfants dysgraphiques:

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Fatima Gaougaou
Cabinet de psychomotricité à Sion
Route des Chènevières 112,
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