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Les enfants et adolescents HPI

(Haut Potentiel Intellectuel)

"Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."

Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir"

Une personne douée a un mode de pensée et un comportement psycho-affectif différents de la norme : excellente mémoire à court et à long terme, hypersensibilité, créativité, intuition, pensée en arborescence (et non séquentielle, comme c’est le cas chez la plupart des enfants; d’où risque d’échec scolaire, ce mode étant privilégié dans l’enseignement).

Caractéristiques du HPI

  • Plus rapide parce qu'il capte plus vite,

  • Mais plus lent parfois, parce qu'il est perfectionniste,

  • Plus agité parce que plus énergique,

  • Mais aussi plus calme, quand il fixe son attention sur un sujet qui l'intéresse,

  • Plus sensible, plus affectueux, mais aussi parfois plus froid, indifférent quand il veut se protéger,

  • Plus généreux, mais aussi plus économe,

  • Plus indulgent, mais aussi plus exigeant,

  • Sens aigu de la justice et de l’équité,

  • Frustration importante face à l’échec,

  • Esprit critique, voire intransigeance, intolérance (vis-à-vis des autres comme de lui-même).

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Un surdoué est comme tout le monde, mais:

Fille en classe

Caractéristiques du HPI en milieu d'apprentissage

  • Manque de méthode de travail

  • Défaut de planification et lenteur exécutive

  • Se perdent dans les détails

  • Difficultés pour la gestion du matériel au quotidien

  • Résistance à toute approche séquentielle, linéaire, systématique,

  • Besoin de sens lors des apprentissages,

  • Difficulté à expliciter leur production et donc à la critiquer.

Le syndrome de dyssynchronie

Les enfants précoces ont  parfois un développement hétérogène décrit par Jean-Charles Terrassier dans un ouvrage intitulé " Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (Edition ESF, 4ième édition 1999) qu’il a nommé "Le syndrome de dyssynchronie".

 

Celui-ci peut être décomposé en une "dyssynchronie interne" se situant au sein-même de la personne de l’enfant, ainsi qu’en une "dyssynchronie sociale" le conduisant à des difficultés spécifiques sur le plan de la relation avec l’environnement.

La dyssynchronie interne comporte deux aspects principaux :

  • l’un affecte le couple intelligence - psychomotricité,

  • l’autre étant sur le registre intelligence - affectivité.

Dyssynchronie Intelligence - Psychomotricité

  • Les enfants sont souvent perçus comme assez maladroits, mais peuvent montrer paradoxalement une capacité extrême lors d’activités les intéressant et exigeant une psychomotricité très fine.

  • Souvent difficultés au niveau de l’écriture,

  • Hypertonie avec tracés irréguliers,

  • Lenteur qui s’accentue avec l’effort.

Le niveau psychomoteur d’un enfant précoce apparaît davantage lié à son âge réel qu’à son âge mental.

Garçon écrivant sur un tableau noir
Enfant avec basket-ball

Dyssynchronie Intelligence - Affectivité

  • On parle souvent « d’immaturité »,

  • Présence d’anxiété au quotidien ou de peurs, y compris de la nuit qui ne sont pas maîtrisables par le raisonnement,

  • Les HPI ne peuvent trouver en eux les ressources pour les maîtriser, leur esprit rationnel ne leur est d’aucun secours.

  • Les enfants intellectuellement précoces présentent des taux de sommeil paradoxal supérieurs à ceux des enfants situés dans la tranche 90/110 au WISC III,

  • Les enfants intellectuellement précoces conservent, grâce à cela, une plasticité cérébrale élevée, c’est à dire une plus grande réceptivité aux influences de l’environnement.

Dyssynchronie Sociale

Par rapport à l’école :

  • Au fil des années, les aptitudes des enfants précoces peuvent être détériorées, si on leur interdit d’aller à leur vitesse ou si on ne respecte pas leur mode de fonctionnement,

  • Il se montrera distrait pour se défendre contre l’ennui engendré par une stimulation aussi peu ambitieuse.

  • Dans la même matière, l’enfant pourra produire le pire comme le meilleur et avoir, ainsi, des résultats en dents de scie.

 

Par rapport aux parents :

Les enfants précoces posent très tôt et de façon constante la question des limites:

  • Limites données par les adultes,

  • Limites de la vie (le mystère de la naissance, la mort, la vie ou non de l’esprit après la mort, de la croyance ou non de Dieu),

  • Limites du temps (origine et fin du monde, astronomie, préhistoire),

  • Limites de l’univers et solitude de l’Homme face à l’infiniment grand, mais aussi fascination pour l’infiniment petit.

Par rapport aux autres enfants :

  • Le plus souvent, ils cherchent à avoir des amis plus âgés qu’eux avec lesquels ils peuvent engager un dialogue qu’ils jugent plus intéressant.

  • Ils recherchent beaucoup la compagnie des adultes, desquels ils pensent être mieux compris.

Pour aller plus loin:

Vous trouverez plus d'informations sur le haut potentiel intellectuel (HPI), ainsi que les ressources disponibles en Suisse pour les parents, enfants, enseignants, éducateurs et autres professionnels aux adresses suivantes:

Etudier sur un ordinateur

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Fatima Gaougaou
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