Fatima Gaougaou

Les adultes et la psychomotricité
La psychomotricité s’adresse aussi bien aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents, aux adultes qu’aux personnes âgées. La pratique s’intéresse le plus souvent aux enfants, mais pas seulement.
L'approche du thérapeute considère l'individu dans la globalité et met en jeu les interactions entre le psychisme et la motricité, entre l’individu et les autres, le monde intérieur et extérieur.

Mon expérience de la psychomotricité avec les adultes
En 1988, au Centre J. Parisot à Bainville-sur-Madon, j’ai travaillé avec des patients ayant vécu différents traumatismes (accidents de la route, chutes) ou souffrant de pathologies diverses (accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, démence ou autre maladie neurologique). J’ai constaté qu’ils percevaient leur corps comme abîmé, douloureux, affaibli voire inconnu parfois. Lors des séances de psychomotricité, j’ai pu accompagner globalement ces personnes autant au niveau psychomoteur que psycho-affectif en les aidant à apprivoiser, voire accepter ce corps différent, afin qu’ils puissent s’approprier ce nouveau schéma corporel et les aider à retrouver une unité.
Le travail en psychomotricité, au travers de parcours, mobilisations actives et passives, de relaxation ou d’exercices de graphomotricité permet de soutenir et favoriser la personne dans l’exploration de ses ressources, afin de lui permettre de trouver des stratégies pour pallier ou compenser ses déficits. Et aussi pour pouvoir s’accepter.
Une prise en charge adaptée aux différents stades de la vie
Les adultes peuvent consulter lorsqu’ils vivent une situation de stress, souffrent d’une maladie, sont victimes d’un accident, ou traversent une période difficile de leur vie, etc. Ces situations peuvent mettre à mal la relation entre eux-mêmes et leur corps.
Le thérapeute en psychomotricité pourra proposer une multitude de médiations afin d’aider le patient à accéder à un mieux-être du point de vue psychique et corporel, et à appréhender et apprivoiser leurs modifications corporelles.
Pour les femmes, la grossesse entraîne un grand bouleversement émotionnel, physique et psychique. Le thérapeute en psychomotricité peut les accompagner dans cette étape de vie jusqu’après la naissance de leur enfant.
