Fatima Gaougaou
Le TDAH
Trouble du déficit d'attention
avec ou sans hyperactivité
Le TDA/H touche 5 - 7% des enfants d’âge scolaire. C’est un trouble neurobiologique dont la transmission est fortement influencée par la génétique et qui perdure à l’âge adulte. Il fait partie des troubles neurodéveloppementaux inscrits au DSM 5 (voir la page: "Les troubles DYS" pour plus de détails).
L’enfant présente des déséquilibres au niveau de la neurotransmission de la dopamine et nor-adrénaline, substances engagées dans l’analyse des stimuli et dans la modulation de la réponse. L’imagerie cérébrale met en évidence un retard de maturation dans le développement du cerveau des jeunes TDA/H (environ 2 ans) ainsi qu’un fonctionnement différent du cerveau : l’activation de certaines zones cérébrales exige plus de stimulations chez les TDA/H versus neurotypiques.
La motivation et la médication sont des modulateurs actifs de ces zones : attention, fixation sur un focus, stop impulsivité, planification, organisation, gestion du temps, mais aussi gestion des émotions.
Chez les TDA/H, il y a un déficit des fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale). L'attention est le socle du développement cognitif.

Attention au diagnostic
Le diagnostic de TDA/H est parfois plus clair à l’adolescence quand les exigences scolaires augmentent.
Le TDA/H peut passer complètement inaperçu surtout si le QI est bon, et surtout chez les filles.
50% des personnes TDA/H ont également des symptômes de TSA (voir la page: Troubles du Spectre de l'Autisme).
80% des personnes TSA ont un TDA/H ou en présentent certains symptômes.
Le diagnostic est clinique. Il n'existe pas de bilan standardisé pour le TDAH, mais certaines évaluations attentionnelles peuvent aider à statuer sur ce diagnostic.
Signes d'alerte du TDA/H
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Distractibilité au moindre bruit,
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Difficulté à suivre la dynamique d’un groupe,
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Difficulté à retenir consignes et règles malgré sa bonne volonté, enfant qui n’apprend pas de ses erreurs,
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Parfois retard du langage oral / compréhension déficiente,
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Si Hyperactivité : bouge partout sauf devant les écrans, parle trop, comportement envahissant, mauvaise gestion des limites,
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Aversion au délai (test du marshmallow).


Groupe Barkley
Pour les parents d’enfants TDAH ou avec un Trouble Oppositionnel avec Provocation entre 4 et 13 ans, je propose de vous initier au Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales de la Méthode Barkley (PEHP). Son efficacité est prouvée par de nombreuses études, et il figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé française.
Le programme peut se faire en individuel ou en groupe. Il se
déroule sur 8 séances d'1h30 environ, tous les 15 jours.
Les thématiques abordées sont :
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Présentation du programme; informations sur le TDAH,
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La non-compliance,
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Rétablir la communication avec son enfant : les « moments spéciaux »,
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Exprimer une demande à son enfant de façon efficace,
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Aider l'enfant à retrouver sa place dans la famille,
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Mettre en place le renforcement positif des comportements désirés, via un système de points et de jetons à domicile,
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Gérer la colère de son enfant en utilisant le time-out,
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L’organisation des devoirs et le lien à l’école,
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Gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics,
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Anticiper et gérer les comportements à l’avenir.
Participer à ce programme est un engagement et requiert de venir à chaque séance. Il demande une vraie implication parentale au quotidien et il faudra un peu de patience pour obtenir des résultats. Cependant, cette méthode structurée et à l'efficacité prouvée vous donnera des outils concrets pour vous aider à améliorer significativement l’ambiance familiale et retrouver de l’apaisement. Je vous accompagnerai tout au long du programme.
Pour plus de renseignements, contactez-moi directement au 078 857 38 23 ou par l'intermédiaire du formulaire de contact.
Groupe Barkley - Flyer du programme

